Ce que j’ai appris pendant ma 1ère année en tant qu’entrepreneure graphiste

Table des matières

En ce début de semaine, je fêtais les 1 an de mon entreprise Angy Crea Design 🥳. La première année en tant qu’entrepreneure est souvent la plus difficile, mais aussi la plus enrichissante. Quand on se lance, on peut croire que nous allons travailler la plupart du temps sur des projets clients. En fait, ce n’est pas vraiment le cas !! On sort sa super multi casquette et on se lance dans l’inconnu en gérant de notre mieux tous les domaines de l’entreprenariat 😁.

Aujourd’hui j’avais envie de te partager ce que j’ai appris de cette première année en tant que cheffe d’entreprise !!

Entrepreneur = Planifier et organiser

L’une des leçons que j’ai apprise cette année, est l’importance de la planification et de l’organisation. Lorsque l’on travaille pour soi-même, on devient responsable de tout.

Il est donc essentiel d’avoir une planification claire et organisée pour chaque projet client afin de respecter les délais et d’assurer leur satisfaction. On peut ici parler des projets clients mais pas que !! Planifier et organiser concerne également la création des posts des réseaux sociaux, des articles de blog, de la newsletter…

La planification à long terme, je pense, est essentielle pour assurer la croissance de l’entreprise.

Entrepreneur = Gérer

Une autre leçon importante, la gestion de son entreprise que ce soit financier, administratif et je rajouterais même la gestion de son temps. Là on sort la casquette de comptable et secrétaire 😉. On n’est plus salarié donc ce qui veut dire qu’il n’y a plus d’entrée d’argent régulière tous les mois (sauf bien sûr si au début tu as le droit aux ARE de pôle emploi, mais bon ça ne durera pas).

Pour la partie administratif, je me suis créé des dossiers pour chaque client, un espace Notion où je regroupe des infos importantes comme mon CA mensuel, mes charges, mes dépenses ponctuelles, un CRM… Et puis un super outils de gestion devis, factures et livre de recettes avec Freebe.

D’ailleurs tu peux l’essayer gratuitement via le lien ci-dessous (par contre pour le moment c’est un outils seulement pour les micro entrepreneurs).

Entrepreneur = S’entourer

La plus belle leçon que j’ai apprise est l’importance de de s’entourer !! 🥰

Oui c’est génial de devenir son propre patron mais parfois on peut aussi se sentir seul. Le meilleur conseil que l’on m’avait donné au départ quand je me suis lancée et que je donne moi même aujourd’hui est de s’entourer. Pas de n’importe qui bien sûr !! Notre famille et nos amis proches sont essentiels évidemment, mais là je te parle aussi de personne comme toi chef d’entreprise.

Pourquoi ?

Ces personnes ont les mêmes doutes que toi, passent par les mêmes étapes dans leur construction de leur vie entrepreneuriale. Ton entourage ne comprendra pas toujours quand tu partageras tes ressenties ou quand tu chercheras à avoir des conseils. Du coup dès le début de la création de mon entreprise, j’ai intégré un réseau de femmes cheffes d’entreprises elles aussi. Je me sens soutenue et comprise, un réseau bienveillant et plein de partage.

Toi aussi ne reste pas seul dans ton coin et intègre un réseau qui te ressemble. Tu peux aussi travailler dans un coworking si ton activité te le permet ou trouver d’autres solutions pour ne pas rester seul.

s'entourer d'entrepreneurs pour ne pas rester seul

Entrepreneur = Communiquer

Pour satisfaire la relation client, j’ai aussi appris qu’une communication claire et ouverte tout au long du processus de création client était capitale. Elle permet de clarifier les détails du projet et peut également aider à éviter les malentendus.

Je peux aussi parler de la communication de son entreprise, c’est à dire celle que l’on met en place sur les réseaux sociaux. Elle aide à exprimer ce que l’on fait, pour qui et comment.

Montrer que notre entreprise existe est très important, sinon comment les gens peuvent savoir que nous sommes là pour les accompagner avec nos offres. Il n’y a pas que sur les réseaux sociaux d’ailleurs qu’il faut dire “wouhou je suis là si tu as besoin d’aide”. Tu peux aussi en parler de vive voix auprès de ton entourage, de tes amis, lors de rencontre… On ne sait jamais tu sais le fameux quelqu’un qui connaît quelqu’un 😂.

Entrepreneur = Se former en continue

En tant qu’entrepreneure, il est également essentiel de développer ses compétences. Par exemple cette année je me suis formée à Pinterest, j’ai créé mon blog donc utiliser l’outil Pinterest pour moi est une évidence. Je me suis formée aussi au SEO de base mais j’aimerais approfondir sur le sujet car je créé des sites web donc ça serait bien de pouvoir les optimiser encore mieux (et pour le mien aussi 😅).

J’ai aussi participé à des ateliers de développement personnel pour m’aider dans ma vie d’entrepreneure.

Bref, je trouve qu’il y a tellement de choses à apprendre au vu de nos multi casquettes en tant que cheffe d’entreprise. Je réfléchis déjà aux prochaines formations !! 😜

Bien que la route ne soit pas toujours facile, je suis fière de cette première année et j’ai hâte de voir ce que l’avenir me réserve. Et toi qu’a tu appris quand tu t’es lancé en tant que chef d’entreprise ?

Et si tu n’as pas vu, pour fêter les 1 an d’Angy Crea Design j’organise un concours sur mon compte Instagram, suis le lien ci-dessous si tu souhaites participer.

Je suis Angélique graphiste et webdesigner. Ensemble nous sublimons ton originalité, ta personnalité et tes valeurs pour les retranscrire dans ta com’:

  • Une identité visuelle vibrante
  • Un site internet harmonieux
  • Des portraits photos
  • Des supports de communication print et web cohérents

Penses à me contacter si tu as besoin d’être accompagné !!

Ce que j’ai appris pendant ma 1ère année en tant qu’entrepreneure graphiste
Ma 1ère année de graphiste freelance : Mes leçons
5 leçons que j’ai apprise pendant ma 1ère année de graphiste freelance

Tu as aimé cet article ?

Pense à le partager  !!

Pinterest
Facebook
LinkedIn

Laisse un commentaire